Au quotidien, nous sommes constamment pris entre notre présent et notre passé. Ce dernier a laissé des traces dans notre mémoire. Ces traces nous conditionnent et provoquent chez nous de l’angoisse lorsque nous devons envisager le
futur ou tout simplement agir… Cette anxiété nous empêche d’être dans l’instant présent. Parvenir à être en accord avec soi-même permet une force de proposition et une facilité d’accepter ce qui se joue au présent, à l’instant T.
Pour l’improvisateur·ice, réussir à être dans le moment présent est primordial car cette disposition assure le bon déroulement d’une scène mais aussi une belle complicité avec ses partenaires et le public.
L’École de l’Instant vise à promouvoir les outils nécessaires à l’improvisateur·ice pour exceller dans son art. Se montrer à la fois disponible, force de proposition, détendu, ouvert et à l’écoute demande de travailler et retravailler certains exercices afin d’intégrer ces notions essentielles. Au sein de notre école, nous vous invitons à vous concentrer sur la posture que se doit d’avoir l’improvisateur·ice. À travers une série d’exercices, vous allez avoir l’occasion de muscler vos réflexes sur scène et accroître votre créativité. Ce laboratoire est dédié à l’expérimentation artistique en toute bienveillance qui vous permet d’avancer avec toujours en tête un objectif clair : atteindre l’attitude de l’improvisateur·ice idéal·e.
Notre enjeu est de solidifier les fondamentaux de l’improvisation théâtrale afin de faire de vous un·e comédien·ne tout terrain. Nous veillons à analyser ce qui fonctionne, ou non, sur scène pour ensuite le décortiquer tous ensemble. Nous restons attentifs à ce qui ressort de chaque improvisation afin de pouvoir en décortiquer les rouages et théoriser. Cette phase d’expérimentation nous permet d’améliorer les exercices et de garantir un travail en profondeur. Certes une certaine exigence et une véritable rigueur sont demandées pour cet atelier mais cela n’empêche en rien l’épanouissement par l’amusement. Nous tenons à cœur les valeurs de liberté d’expression et de jeux humoristiques propres à l’impro, mais c’est encore mieux si celles-ci peuvent venir nourrir le travail !
Notre formule de 3 heures de cours par semaine en continue permet de maintenir un rythme soutenu et de garder la main. L’année pédagogique est découpée en trimestre, ce qui nous permettra d’explorer trois notions dans les moindres détails. Afin d’assurer une dynamique collective idéale, nous invitons chaque participant·e à respecter les horaires, le matériel mis à disposition ainsi que les intervenant·es.